Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

…En route vers le meilleur de son potentiel physique

L’ostéopathie comme priorité.

La pratique de l’Ostéopathie repose  sur une notion de globalité mettant en avant la relation entre la structure (os, articulation, cartilage…) et la fonction gérée par le système neurologique et vasculaire, soutenus par le régulateur hormonal. Le praticien respecte les limites de sa compétence pour garantir la sécurité du patient.

L’Ostéopathie s’adresse aux bébés (avec des techniques douces spécifiques), aux enfants et aux adultes.

Une séance peut être couplée à du Dry Needling* ou une technique de gestion émotionnelle .

* Le Dry Needling ou acupuncture sèche kinésithérapique:
 Cette technique consiste à planter des aiguilles extrêmement fines directement dans les points de contractures d’un muscle, qu’on appellent points trigger. Cela permet de relâcher les tensions et de rétablir une bonne irrigation des tissus concernés.

L’ostéopathie est soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé au titre de médecine préventive et conservatrice de la santé.

Histoire de l’ostéopathie
L‘Ostéopathie fut structurée au 19ème siècle aux États-Unis, par Andrews Taylor STILL (1828 – 1917). Premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques.

C’est sur ce concept que STILL a fondé la première école d’Ostéopathie dans le monde “The American School of Osteopathy” en 1892. Pour valider des études différentes des études médicales allopathiques, il créa le « D.O. Degree ».

 En 1900, un de ses disciples, William G. SUTHERLAND (1872-1954), diplômé de la première école américaine d’Ostéopathie, découvre l’Ostéopathie crânienne. En désossant des crânes humains, il valide son intuition : l’emboîtement des os, leurs structures, leurs articulations entre eux favorisent la malléabilité du crâne


L’ostéopathie s’est développée en Europe avec la création en 1918 de la British School of Osteopathy par John Martin LITTLEJOHN à Londres et en 1950 de l’école Française d’Ostéopathie par Paul GENY à Paris  En France trois ostéopathes français et trois ostéopathes américains (Harold MAGOUN, Viola FRYMAN et Thomas SCHOOLEY) sont à l’origine de la création de la Société d’Enseignement, d’Études et de Recherches des Techniques Ostéopathiques (SERETO) dans les années 60.

En 1990, la société Internationale d’Ostéopathie à Genève a recommandé des normes d’enseignement suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la formation des professions de santé médicale.
L’ostéopathie est officiellement reconnue au Royaume-Uni depuis 1993 par la promulgation du Royal Assent. En France, la profession d’ostéopathe est légalisée par l’article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 (J O. n° 54 du 5 mars 2002) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dont les décrets et arrêtés ont été publiés en mars 2007.

Fermer le menu