RETROUVEZ NOS DERNIERS ARTICLES
Dans les locaux de la faculté de Droit, a eu lieu la remise des diplomes d’Expert Judiciare, d’assurance et d’évaluation du dommage corporel. Solange CABAUP est entourée des deux doyens ( à gauche Mme Richard, doyenne de la faculté libre de droit, et à droite M. Nelidoff, doyen de la faculté de droit de l’Université Toulouse I capitole).
Les chiffres clés du syndrome du canal carpien
- Chez les salariés, la prévalence du syndrome du canal carpien a été estimée par une étude en Pays de la Loire à 3,8 % chez les femmes et à 2,3 % chez les hommes.
- Les interventions pour cette pathologie ont concerné environ 125 000 personnes en France métropolitaine en 2018, ce qui correspond à des taux d’incidence en population générale de 229 pour 100 000 chez les femmes et 143 pour 100 000 chez les hommes.
- Chez les ouvriers comme chez les ouvrières, on estime que 73 % des cas de syndrome de canal carpien opérés pourraient être évités si le fait d’être ouvrier n’entraînait pas une augmentation du risque d’intervention chirurgicale de syndrome du canal carpien.
- Le syndrome du canal carpien est la 2e pathologie reconnue en maladie professionnelle (après les pathologies de la coiffe des rotateurs) avec, pour le régime général de la sécurité sociale, 12 289 reconnaissances en maladie professionnelle ayant donné lieu à une première indemnisation en 2019. Cependant, la sous-déclaration en maladie professionnelle a été estimée en 2015 à 43 %.
Ce programme associe plusieurs approches complémentaires pour décrire la situation du syndrome du canal carpien choisi comme traceur épidémiologique des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur : estimation de l’incidence et de la part des cas attribuables à l’activité professionnelle en population générale, estimation de la prévalence en population salariée en activité.